Basculer vers le site complet
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Les inscriptions sont lancées pour le 3e Souper du maire Tardif

    À l’invitation de la Chambre de commerce d’industrie Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, invite la population à la prochaine édition du Souper du maire. Après deux éditions ayant convié près de 500 participants, cet événement très attendu représente un rendez-vous annuel permettant d’exposer les projets de Victoriaville sous forme de conférence. Diffusé en direct à la Télévision communautaire des Bois-Francs et sur les réseaux sociaux, l’événement se déroulera le jeudi 11 avril 2024 au Victorin.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Antoine Tardif, vice-président du comité permanent de la Fédération canadienne des municipalités

    Antoine Tardif s’est récemment vu confier de nouvelles fonctions au sein de la Fédération canadienne des municipalités. Il a été nommé vice-président du comité permanent des questions environnementales et du développement durable. Il siégera également autour de la table du comité permanent des finances, des infrastructures et des transports. Élu au sein du conseil d’administration de la FCM en mai dernier, le maire de Victoriaville est fier de se voir confier ces fonctions importantes aussi rapidement.
  • dans la catégorie Développement durable

    Le développement durable… 1 an plus tard

    Il y a un an, j’affirmais vouloir faire la démonstration que le développement durable au Québec était plus qu’une ligne de métro ou qu’un tramway et qu’il était temps de stimuler l’innovation environnementale dans chacune des régions du Québec.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Faites le grand saut à Drummondville et Victoriaville

    Quand on pense au mérite de l’invention de la fameuse poutine, Drummondville et Victoriaville ont assurément un long historique de rivalité amicale. Au-delà des perceptions, nos deux villes ont bien des choses en commun. Véritables épicentres économiques régionaux au Québec, nos deux pôles démographiques sont en pleine transformation.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    2023, l’année des régions!

    L’Institut de la statistique du Québec vient de dévoiler ses fiches démographiques annuelles. Pratiquement toutes régions ont vu leur population s’accroître entre 2021 et 2022. La plupart d’entre elles, de surcroît, ont connu une croissance record.
  • dans la catégorie Avis publics

    Antoine Tardif nommé vice-président de la FQM

    Lors de la plus récente rencontre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités à Québec, les préfets et les maires ont élu Antoine Tardif, maire de Victoriaville, à titre de premier vice-président de l’organisation. Il succède ainsi à Jonathan Lapierre, qui occupait cette fonction jusqu’à tout récemment.
  • dans la catégorie Économie et finances

    Antoine Tardif partage sa vision pour le développement de Victoriaville

    Antoine Tardif a profité de son premier Souper du maire, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, pour partager sa vision d’avenir pour Victoriaville. Appuyé par le Conseil municipal et en partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement local et régional, il a confirmé sa volonté pour Victoriaville d’être reconnue comme le leader du développement durable. Devant 500 représentants de tous les milieux, incluant la communauté des affaires, le maire a abordé des sujets tels que les finances publiques, la main-d’œuvre, les services de garde, le logement, le transport, les infrastructures, les lieux distinctifs de Victoriaville, le développement industriel, le centre-ville et les Jeux du Québec.
  • dans la catégorie Environnement

    Antoine Tardif: Victoriaville sera la ville verte du Québec

    C’est devant 500 personnes, dans le cadre du Souper du maire organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de l’Érable, qu’Antoine Tardif, maire de Victoriaville, a annoncé vouloir redonner ses lettres de noblesse à la Ville en matière de développement durable. Antoine Tardif a réitéré sa volonté de faire de Victoriaville, un leader mondial reconnu en développement durable. Pour y parvenir, il misera sur la Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Antoine Tardif met sa tête à prix lors du cocktail dînatoire au profit du Défi têtes rasées

    Les trois présidents d’honneur du Défi têtes raséesMD Leucan, présenté par PROXIM pour la région de Victoriaville, sont heureux de vous convier à leur cocktail dînatoire au profit de Leucan! Nous vous invitons le 19 avril prochain à 18 h, au restaurant St-Hubert de Victoriaville pour partager un bon repas en compagnie de notre jeune porte-parole de l’édition 2022, William Léger, 15 ans, qui est en rémission d’un lymphome hodgkinien.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Des élus de Victoriaville impliqués sur des comités provinciaux

    En plus de travailler activement pour leur ville et leur district, plusieurs membres du Conseil municipal de Victoriaville ont été nommés sur des comités provinciaux, apportant leur voix et leurs idées au développement des municipalités du Québec. C'est ainsi que le maire Antoine Tardif, la mairesse adjointe Caroline Pilon et les conseillers James Casey, Alexandre Côté et Patrick Paulin se sont vu confier des rôles pour l’Espace MUNI, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
  • dans la catégorie Développement du territoire

    En marche vers le Souper du maire

    Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, est fier de convier la communauté d’affaires et la population de Victoriaville à son premier Souper du maire. Cet événement organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable (CCIBFE) aura lieu le mardi 12 avril à 17h30 au Victorin.
  • Victoriaville témoigne de sa solidarité envers l’Ukraine

    La Ville de Victoriaville tient à exprimer son soutien à la communauté ukrainienne. En témoignage de solidarité envers l’Ukraine, l’hôtel de ville sera illuminé en jaune et bleu dès ce soir, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Antoine Tardif entend stimuler la construction à Victoriaville

    Victoriaville appuie sur l’accélérateur pour favoriser la construction de nouvelles unités d’habitation. Pour y parvenir, le maire Antoine Tardif et le Conseil municipal souhaitent poursuivre les efforts de densification sur le territoire, notamment au centre-ville, et tirer profit des leviers disponibles pour favoriser la construction de logement social en partenariat avec les différents paliers de gouvernement.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    Pour Antoine Tardif le développement de Victoriaville et des régions passe par la FQM

    Antoine Tardif accède au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Par ce nouveau mandat, il représentera les intérêts des municipalités de 10 000 habitants et plus. De plus, il présidera la Commission sur les enjeux urbains. Victoriaville devient la plus grande ville membre de l’organisation et son maire a le désir de tracer un chemin pour que d'autres villes de plus de 10 000 habitants joignent aussi l’organisation.
  • dans la catégorie Implication dans le milieu

    100 premiers jours à la mairie: Antoine Tardif bâtit les fondations de sa nouvelle administration

    Après 100 jours à la mairie de Victoriaville, Antoine Tardif a rapidement posé les nouvelles bases de son administration où les citoyens sont placés en priorité. Des rôles stratégiques ont été attribués à des membres du Conseil municipal et de l’administration municipale pour assurer la course vers le développement de Victoriaville.
  • dans la catégorie Familles

    Pour favoriser la création de places en services de garde éducatifs à l’enfance à Victoriaville

    Dans ses démarches visant à trouver des solutions pour le manque de places en garderie, la Ville de Victoriaville a procédé à un changement à sa règlementation afin d’autoriser l’implantation d’installations de services de garde éducatifs à l’enfance. Ainsi, des places pourront être créées en zones commerce et service, public et institutionnel, récréative et mixte. Cet avis de motion donné en séance extraordinaire le 22 novembre a pour but de faciliter l’implantation ou le maintien d’établissements de services de garde à Victoriaville.
  • dans la catégorie Développement du territoire

    Une première rencontre constructive entre Stéphanie Lacoste et Antoine Tardif

    La nouvelle mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, et le nouveau maire de Victoriaville, Antoine Tardif, ont procédé à une première rencontre constructive en marge du Colloque sur la gestion des matières résiduelles. En plus de discuter des enjeux communs aux deux villes, les élus ont partagé leur volonté de collaborer pour le développement régional.
  • dans la catégorie Consultation publique

    Antoine Tardif multiplie les rencontres

    Deux semaines après son élection, le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, multiplie les rencontres. Il a notamment rencontré l’ancien maire André Bellavance pour prendre connaissance des principaux enjeux, amorcé des rencontres avec les membres du Conseil municipal et effectué des visites des différentes équipes municipales.