Basculer vers le site complet
Publiée le

Victoriaville en marche vers le développement d’un écoquartier signature

La Ville de Victoriaville a récemment amorcé des démarches visant à créer sur son territoire un écoquartier signature dont la conception sera grandement influencée par le développement durable.
Le maire de Chelsea, Pierre Guénard, ainsi que l’équipe de la Ferme Hendrick, ont accueilli le maire et la mairesse adjointe de Victoriaville, Antoine Tardif et Caroline Pilon

Cette semaine, le maire Antoine Tardif, la mairesse adjointe Caroline Pilon de même que des employés du Service de la gestion du territoire et du développement durable ont réalisé un voyage d’études afin de voir, sur le terrain, des projets uniques en leur genre.

Ils ont d’abord fait un arrêt à Terrebonne pour visiter le vaste projet écoresponsable Urbanova. « Je remercie sincèrement le maire Mathieu Traversy et son équipe pour leur accueil exceptionnel. Urbanova est vraiment impressionnant. C’est un développement urbain majeur où l’ensemble des zones humides ont été protégées par la Ville de Terrebonne. C’est vraiment un projet visionnaire et ambitieux », a souligné Antoine Tardif.

La délégation victoriavilloise a ensuite pris la direction de Chelsea, en Outaouais, où ils ont été accueillis par le maire Pierre Guénard et son équipe municipale. Le groupe a visité le complexe domiciliaire de la Ferme Hendrick, notamment. Il s’agit d’un développement résidentiel unique en son genre au Québec.

« Les promoteurs ont développé un concept qui favorise la vie communautaire et qui maximise les espaces verts. Tout l’aménagement urbain est pensé différemment. Plus de 50 % des terres de la Ferme Hendrick sont protégées comme espace vert et mis à la disposition de la population. Les multiples parcs et sentiers interreliés favorisent les interactions sociales et la pratique des loisirs. La nature et la vie communautaire ont priorité sur les voitures, qui sont garées derrière les résidences. La conception de chaque bâtiment est encadrée par des règles beaucoup plus strictes que les standards habituels », ajoute Mme Pilon.

Ce voyage d’études contribuera à orienter la planification d’un futur écoquartier à Victoriaville. Il s’agit d’un projet qui se retrouve dans la planification stratégique de la Ville.

« Nous voulons être les leaders en développement durable. Concevoir et favoriser le développement d’un écoquartier est un projet porteur pour témoigner de notre grande ambition en matière environnementale. Nous n’en sommes qu’au début de ce projet, mais nous sommes déterminés à implanter ici, à Victoriaville, un développement urbain distinctif dont on pourra être fiers », a poursuivi le maire de Victoriaville.

À Chelsea, l’organisme Transcolline, gestionnaire du réseau de transport collectif dans la MRC des Collines, ainsi que la coopérative La Fab, qui a récemment converti une église en centre culturel multifonctionnel, ont également présenté leur projet au groupe victoriavillois.

Thématiques associées
écoquartierdéveloppementdéveloppement durableFerme HendrickChelseaMathieu TraversyTranscollineAntoine TardifCaroline Pilon

  Fil de nouvelles